Dossier 001 : X-Files et les séries

Page en reconstruction

 

Bones

  • BONES - The X in the File - 2010
    Analyse réalisée par le groupe de visionnage des X-Files du Vendredi.

 

-Le lieu : Roswell, New Mexico.

Roswell est un endroit clé pour X files. Il est intégré à la mythologie, (crash d’un vaisseau a la fin des 40’s). Mulder & Scully sont amenés plusieurs fois à s’y rendre, comme dans le double épisode "Dreamland", ou encore "The Truth".

 


Capture de Bones.



-Le décor : sombre & inquiétant.

De plus, le début de l’épisode commence la nuit. Le coin parait isolé et l’éclairage est seulement assuré par une torche. On retrouve en quelques sortes l’ambiance des premières saisons de X files où l’on ne voit pas tout ce qui se passe. (Il y a aussi des bruits et une musique inquiétante).


Capture de Bones.


-Le personnage : un chasseur d’OVNI.

Le personnage qui découvre le corps parait un peu illuminé. Alien et X files sont des termes qui s’associent très vite, puisque l’existence des extraterrestres est une constante dans les affaires non-classées. Le fait que le personnage a instinctivement envie de prendre en photo le corps de "l’alien" rappelle Mulder dans le pilot.


Capture de Bones.


Capture X Files : Pilot.



-Le corps.

Le corps découvert dans le désert qui ressemble à un alien possède des similitudes avec le corps sur lequel Scully pratique une autopsie dans le pilot.


Capture Bones.


Capture X files : Pilot.


-Les yeux rouges


Les yeux rouges, dans les buissons peuvent être reliés aux « créatures » de l’épisode détour, qui ont également les yeux rouges.


Capture Bones.


Capture X files : Détour.


-Le shérif

On peut y voir un clin d’œil à l’épisode de X files : "Bad Blood" qui tourne autour d’un shérif. Clin d'œil renforcé par un « madam' » adressé à Brennan.


Capture Bones.


Capture X Files: Bad Blood.


-Le duo Booth/Bones : Croyant/septique

Comme Mulder & Scully, les deux personnages sont mis en opposition. Brennan, scientifique a certains traits de Scully, tandis que Booth demande « si c’est le corps d’une terrienne ? » ce qui peut être relié aux croyances de Mulder sur les extraterrestres.

-La propriétaire : Dale Dickey.

L’actrice fait partie du casting de X- files. Elle est présente dans l’épisode "Existence" (épisode mythologique majeur).


Capture Bones.


Capture X files : Existence.


-La sonnerie du portable : Le clin d’œil évident.


La sonnerie du portable est la musique du générique des 9 saisons de the X Files.


Capture Bones.


-L'autopsie.

Le docteur Brennan effectue, exceptionnellement, une autopsie sur le corps retrouvé dans le désert. Les autopsies sont la spécialité de Scully.


Capture Bones.


-Les locaux.

Le sous sol où ce déroule l'autopsie rappelle les autopsies de Scully qui bien souvent doit se débrouiller avec les moyens du bord, dans des endroits un peu perdus.


Capture Bones.


-L'enlèvement par des aliens.

Dans l'interrogatoire du chasseur d'OVNI, Booth fait mention d'un enlèvement par les aliens. C'est un sujet extrêmement récurrent dans la série X files.


-Delmy Polanco.

La jeune femme qui tient un blog a un débit de parole assez intense. Elle rappelle par certains traits les Lone Gunmen qui :
-sont eux aussi rédacteur, mais d'un journal papier.
-sont persuadés d'un complot gouvernemental.



Capture Bones.


-Les billes.


Les billes retirées du corps sont placées à des endroits caractéristiques des implants détectés sur des personnes victimes d'enlèvements dans X files.


Capture Bones.


-Les bocaux des poissons.

Dans le bureau d'Hoggins, un plan montre une collection de poissons dans des bocaux. Cela rappelle un plan de "Per Manum" dans lequel on voyait des fœtus.


Capture Bones.


Capture X Files : Per manum.


-Blaine Miller.


Acteur : Dean Haglund.
Miller > faux non de Jeffrey Spender dans l'épisode "William".
L’acteur Dean Haglund joue Langly dans X files. C est l'un des Lone Gunmen. Les lone Gunmen sont des personnages réguliers de la série, se sont des alliés de Mulder et Scully.



Capture Bones.


X Files : Langly


-La caravane d'Ursula lapine.

La caravane dans le désert est la copie conforme de celle de Max Fenig. Max Fenig est un chasseur d'Ovni qui a été enlevé plusieurs fois dans X files.


Capture Bones.


Capture X files : fallen angel.


-Les aliens & les cafards.

Vers la fin de l’épisode, Brennan pose l’hypothèse suivante : les aliens pourraient être des cafards. On peut prendre cette suggestion pour un clin d’œil à "La guerre des coprophages", dans lequel, la cultissime Bambi évoque sa théorie sur les OVNI : ils seraient en fait des nuages d’insectes, ce qui expliquerait le son, la lumière et la furtivité des déplacements.

Réaction :
Bon accueil de l'épisode dans la communauté X phile.

 

The Big Bang Theory

Supernatural

Castle 3X09 Close Encounters of the murderous kind

 

Fringe

S'inscrire sur le Forum

EVENTS


@XFilesMemories on Twitter

XFM sur le net